☏ +34 93 665 85 96  |  ✑ info@spectrum-ifa.com

Est-il préférable de rembourser votre prêt ou d’investir?

By Cedric Privat - Topics: mortgages, Moving to Spain, Spain
This article is published on: 13th November 2020

Vous avez reçu un don, un héritage, un bonus ou avez accumulé de l’épargne sur vos comptes et vous vous demandez comment utiliser cette somme au mieux.Nous allons analyser ensemble les différents points à prendre en compte dans cette prise de décision.

Épargne de précaution :
La première règle sera de ne pas mobiliser toutes vos liquidités et de garder un capital libre.L’immobilier n’est pas un capital disponible rapidement; un bien peut prendre du temps à se vendre et le transfert de placements prendra plusieurs semaines avant d’être transféré sur votre compte bancaire.

Cette somme de précaution devra plutôt être disponible sur un compte courant pour vous permettre de couvrir vos frais réguliers (fond de roulement) et de faire face à un possible imprévu. Pour plus de sécurité, elle devra être équivalente de trois à six mois de salaire, surtout si vous avez des enfants.

Frais de remboursement anticipé :
Si vous choisissez de rembourser votre prêt, la première démarche sera de vérifier votre contrat (ou de contacter votre agence bancaire). Si le montant des frais du remboursement anticipé (ou pénalités de remboursement anticipé) est trop élevé, s’acquitter de cette dette pourrait s’avérer trop onéreux (en moyenne , les frais s’élèvent à 3 % du capital restant dû).

En revanche si vous aviez négocié des frais 0 à la signature du prêt, vous devrez alors confronter le taux de votre prêt et celui de vos placements.

Comparer les taux :
Si le taux de votre crédit est bas, il est surement intéressant de ne pas toucher à cet emprunt ; on peut alors le qualifier comme une bonne dette.

Néanmoins, le taux de rémunération de vos produits d’épargne se devra d’être supérieur à ce taux de crédit. Mais avec un Livret A ayant un taux de 0.75 % depuis 2015 et le rendement du fonds en euros de l’assurance-vie qui ne cesse de baisser depuis les années 2000 (placement 100 % fixe garanti), même surpasser l’inflation (évolution des prix à la consommation) peut s’avérer difficile.

Même les investisseurs les plus prudents se doivent désormais de choisir des placements avec (au moins) une partie variable, tout en s’adaptant à leur profil de risque, afin d’obtenir des rendements supérieurs qui couvriront les taux d’intérêts de l’emprunt et permettront de gagner de l’argent. (assurance-vie en unités de compte/SCPI/obligations/actions/fonds d’investissement, etc.)

mortgages in Spain

Les avantages du crédit immobilier :
Un crédit immobilier peut vous permettre de développer votre patrimoine via un effet de levier.

Continuer de payer vos mensualités pourrait vous permettre de diversifier votre patrimoine vers des placements ou d’effectuer un nouveau prêt pour un nouvel achat immobilier (si possible locatif et avec des loyers égaux ou supérieurs à vos nouvelles mensualités).

Il est aussi possible de réduire son imposition grâce à la dette, notamment dans le cadre d’un investissement locatif ou dans le cas d’une succession.

Comme souvent on ne peut pas établir de règle générale pour répondre à ce type de question. Tout dépendra de votre situation, votre contrat bancaire, vos rendements de placement ou même de l’ancienneté de votre prêt (car vous remboursez beaucoup plus d’intérêt bancaire les premières années).

Se libérer de vos dettes peut psychologiquement être satisfaisant, mais dans de nombreux cas de figure, ce remboursement anticipé ne s’avèrera pas financièrement intéressant. Il sera important de ne pas prendre de décision rapide et émotionnelle mais de planifier et calculer ces décisions.

Le groupe Spectrum à Barcelone se propose d’étudier gratuitement votre situation afin de vous aider, de vous conseiller, de vous orienter ou de vous guider dans vos démarches patrimoniales.
De plus, en Espagne comme en France, Spectrum possède une section “courtier en prêt immobilier” pour vous aider à bénéficier des taux les plus avantageux.
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir les réponses d’un professionnel aux questions que vous vous posez.

Article by Cedric Privat

Cedric PrivatIf you are based in the Barcelona area you can contact Cedric at: cedric.privat@spectrum-ifa.com for more information. If you are based in another area within Europe, please complete the form below and we will put a local adviser in touch with you.

Contact Cedric Privat direct about: "Est-il préférable de rembourser votre prêt ou d’investir?"

    The Spectrum IFA Group is committed to building long term client relationships. This form collects your name and contact details so we can contact you about this specific enquiry. For further information, please see our Privacy Policy.
     
    Click here to contact
    Cedric Privat
    If you are based elsewhere

    Click here to contact
    The Spectrum IFA Group